Nos Entrepreneurs Français

 

ELISE SORMANI – Parisienne d’origine, je me suis installée au Cap en 2014 avec mon mari, lorsque l’entreprise pour laquelle il travaillait à l’époque lui a proposé un contrat d’expatriation en Afrique du Sud. Même si je ne connaissais quasiment pas la ville ni le pays, nous n’avons pas hésité à partir. J’avais vécu avant cela 5 ans en Espagne et voyager et découvrir de nouvelles cultures ont toujours été une de mes passions.

Depuis notre arrivée, beaucoup de choses ont changé, l’expatriation – et son confort !! – ont pris fin, nous sommes tous deux entrepreneurs et deux petites filles ont vu le jour.

J’ai créé WeAllShareRoots en 2016 car je suis rapidement tombée amoureuse du pays et j’ai voulu monter un projet qui puisse « give back » (rendre) localement. C’est ainsi que j’ai créé un projet de mode éthique, en travaillant avec des femmes de townships et n’utilisant que (ou grandement) des matériaux achetés localement.

Nous proposons plusieurs gammes de sacs à main – du pratique beach bag à l’élégante pochette pour sortir – , toutes pensées et conçues à petite échelle, avec amour et beaucoup de soin. Forte de mes origines françaises (et bien que ne provenant pas du tout de l’univers de la mode initialement), j’ai apporté au projet ma vision et mon soucis de la qualité, des finitions et des détails.

Aussi, notre engagement éthique et solidaire a autant de poids dans le rendu final que notre amour des produits bien faits et à l’esthétique soignée.

Au-delà de notre implication dans les townships et dans l’écosystème local, nous proposons une gamme 100% végane (à partir de cuir dit d’ananas) ainsi que des pochettes réalisées à partir de nos chutes de cuir et de tissus, et nous travaillons actuellement pour aller encore plus loin en matière d’éco-conception.

Enfin, je profite de cet espace pour remercier la communauté française du Cap dont beaucoup de membres ont soutenu mon projet dès le début. En ces temps incertains et compliqués pour tant de choses dont le commerce et les petites entreprises, leur soutien est cher à mon cœur.

Merci, continuez à suivre nos aventures sur les réseaux sociaux, partagez autour de vous (dont en France, nous livrons partout dans le monde ) et contactez-nous pour toute question ou suggestion. Nous avons à cœur de construire une marque humaine et à petite échelle, nous sommes là pour vous.

 

MATHIEU BURNIER – Originaire des Alpes, j’ai beaucoup voyagé, et c’est en 2016 que j’ai atterri au Cap qui fut d’emblée un coup de cœur. Travaillant dans l’hôtellerie, la crise sanitaire mondiale a mis un coup de frein à cette carrière prospère et j’ai dû me réinventer.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionné par la pâtisserie française et la création culinaire. Ayant grandi dans la cuisine de ma grand-mère, j’ai toujours été fasciné par les souvenirs que peuvent créer ces moments de partage de gens réunis autour d’un gâteau.
C’est pendant le confinement, en pâtissant quotidiennement que m’est venue l’idée de partager mes créations, et notamment des pâtisseries gourmandes moins connues des sud-africains comme les brioches ou les madeleines.

Toutes mes créations sont tirées de recettes traditionnelles françaises auxquelles j’ajoute ma propre touche personnelle et surtout un accent sud-africain.

Spécialisé dans la brioche, je propose un large choix sucré: nature, chocolat, cannelle-noisette, myrtille… Mais je me suis vite rendu compte que les sud-africain ont un palais plus salé, et j’ai donc monté une sélection de brioches salées: tomate-mozzarella-basilic, olive-feta, cheddar-biltong.

J’ai aussi développé une gamme de biscuits français, notamment de madeleines (nature ou rooibos), mais aussi de tartes aux fruits traditionnelles (fraises, citron).

Toutes mes créations peuvent être préparées en individuel ou bien à partager.

Vous pouvez passer commande par notre site internet, réseaux sociaux ou par téléphone au 0715381806.

 

HÉLÈNE-MARIE CEILLIER – Passionnée par les Couleurs, le Style et l’influence qu’elles peuvent avoir sur notre attitude et notre quotidien, je suis devenue Consultante en Style en 2014, diplômée du London Style coaching Institute.
Mais ce n’est vraiment que depuis Mai 2020, suite au premier confinement où mon activité principale de Décoratrice d’intérieur a été mise en suspens, que j’ai lancé mon activité en ligne avec The Re-Styler, et les cessions en ligne de Consultante en Style.

Lors de ces cessions nous abordons comment renouer avec son corps et sa penderie, à travers la colorimétrie, et aussi l’étude morphologique.
Comment trouver le Style qui nous convient, rester comfortable, en paix avec son corps et élégant(e).
Les cessions se font en Français et en Anglais, pour les femmes et les hommes.
Séances de Shopping personnalisées également disponibles sur Cape town.

 

ALEXANDRE PINO –  D’origine française, j’ai choisis d’immigrer en Afrique du sud il y a 19 ans. Guide touristique de métier, la crise sanitaire m’a obligée à me réinventer.

J’ai réalisé le besoin de manger plus sainement et de devenir plus indépendant en alimentation. J’ai alors décidé de me concentrer sur l’une de mes grandes passions, le jardinage de potager.

Connaissant les difficultés de ce type de jardinage et avec une volonté de le rendre accessible à tous, j’ai décidé d’inventer la mini serre Amandla Veggie.  Elle permet aux jardiniers de produire des legumes plus facilement en protégeants leurs plantations du vent, des insectes et des animaux, et ainsi d’augmenter leur chance de réussite dans cette quête de l’indépendance alimentaire.

Cette indépendance est pour moi une liberté, c’est pourquoi j’ai nommé ce produit Amandla, qui vient des slogans du peuple noir sud africain durant l’apartheid qui réclamaient leur liberté et leur indépendance.

J’ai mis plusieurs mois pour créer ce produit que je voulais être solide mais aussi suffisamment esthétique pour se fondre dans le jardin.

La mini serre Amandla veggie a été conçue dans le but de rendre le jardinage de potager plus facile afin d’augmenter ses chances de réussites . En protégeant ses legumes du vent, des escargots, des écureuils, ainsi que des forts rayons UV, cet outil est ideal pour tout jardinier qui souhaiterai se lancer dans la production de ses propres produits bio.

La serre d’une dimension de L 1040mm W 840mm H 640mm est ideal pour cultiver une grande variété de légumes. La zone cultivée est accessible grace a un système de zip facile a utiliser.

 

MARIE-LAURE ROUX – Après un mémorable voyage en bus de Kigali au Rwanda jusqu’en Afrique du Sud, j’ai décidé de poser mes valises au Cap en 2017 ! J’ai tout de suite adoré cette ville et m’y suis senti à la maison très vite.

C’était le parfait endroit pour mêler ma passion pour la photographie ainsi que le voyage, et la découverte de nouveaux horizons.

J’ai eu de la chance de pouvoir gérer une magnifique Guesthouse, Number5, à Gardens, qui m’a inspiré et fait rencontrer de super voyageurs.

L’idée de Créer « Your Own Photoshoot” m’est venue grâce à la plateforme Airbnb qui propose, en plus du logement, des Expériences. Qu’espérer de de mieux que de créer des portraits souvenirs pour les voyageurs à travers cette ville photogénique ?

Je travaille maintenant avec une petite équipe de jeunes photographes locaux talentueux, Igumbi et Sipho et nous avons plusieurs photoshoots à travers le Cap ; Au Company’s Garden, V&A Waterfront, Signal Hill, Campsbay et Hout Bay !

Le photoshoot dure 1h00, vous recevez une photo polaroid sur place ainsi que l’album photo avec toute les meilleures images retouchées en high quality 72h après la session photo (40-60photos).

Le prix est de R690 par personne. Nous offrons des tarifs couples, familles, groupes.

Voici notre page Instagram : @marlowphoto
Notre page Airbnb : www.airbnb.com/marlow
Notre page Facebook : @marlowphotography1

Offrez vous un photoshoot! Contactez-nous ! Nous sommes aussi flexibles sur le lieux du photoshoot si vous désirez créer des souvenir dans un autre endroit que ceux que nous proposons !
rouxmarielaure@hotmail.fr
+27(0)78 692 6507